Le Yoga, harmonie du corps et de l'esprit

Dans la tradition indienne, le yoga est un véritable chemin de vie comportant plusieurs étapes menant au bien-être physique et mental. En Inde, c'est un mode de vie philosophique incluant plusieurs principes : comportement vis-à-vis d'autrui et de soi-même, hygiène de vie, hygiène corporelle, exercices physiques, travail de la respiration, méditation... Tous ces éléments ont pour finalité l'harmonie du corps et du mental avec le monde qui l'entoure.

Une discipline ancestrale aux multiples bienfaits

On respire mieux. En yoga, la respiration et le souffle sont essentiels et coordonnés avec les mouvements.
On s'assouplit. Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées....
On fortifie son dos. De nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de "détasser" les vertèbres.
On renforce ses articulations. Il mobilise et active toutes les articulations (tendons et ligaments) et les muscles qui les entourent.
On améliore sa posture et son équilibre. Durant la pratique, l'accent est mis sur l'alignement du corps, le renforcement et l'assouplissement du dos.

Et bien plus encore... !

On devient plus zen. Apprendre à "lâcher prise" et ramener le mental dans "l'ici et le maintenant", permet de faire le vide et d'évacuer les pensées parasites.
On tonifie sa silhouette. Le yoga fait travailler la totalité des muscles du corps qui se renforcent, s'allongent, se détendent.
On booste sa concentration. L'alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture, les contractions de certaines parties du corps... permettent d'améliorer la capacité à se concentrer.
On développe sa force. Du fait de tenir des postures un certain temps, le yoga accroît l'endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts.